icon_boxicon_clockicon_facebookicon_google-plusicon_label-checkicon_optionicon_pinteresticon_pricesicon_searchicon_shippingicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequelogo_paypallogo_ukoo

Bisphénol A interdit d'ici 2020

Publié le : 20/05/2019 14:51:22
Catégories : Actualités

Au cours des dernières années, on s'est inquiété des effets néfastes que le bisphénol A pouvait avoir sur notre santé. Le bisphénol A est un composé organique de synthèse présent dans le plastique de produits de consommation tels que les bouteilles d'eau, les équipements de sport, les CD, les boîtes de conserve, mais aussi dans le papier thermique, comme développeur de couleurs dans la couche thermique. La dangerosité du bisphénol A dépend grandement de deux facteurs : comment nous sommes en contact avec lui, et à quelle fréquence. C'est ce qu'on appelle la dose journalière tolérable. Par précaution, et en réponse à l'inquiétude de l'opinion publique, l'UE a décidé de restreindre l'usage du bisphénol A.

Le nouveau règlement (UE) 2016/2235 de l'Union européenne entrera en vigueur le 2 janvier 2020. Le règlement stipule que le papier thermique dont la teneur en bisphénol A est égale à au moins 0,02 % de son poids ne sera plus autorisé sur le marché. En interdisant une certaine concentration de bisphénol A dans le papier thermique au lieu de définir une dose journalière tolérable, le règlement est clair et facile à comprendre. Le développeur de couleur représente habituellement 1 à 1,5 % environ du poids du papier thermique. Le niveau fixé par la nouvelle réglementation est si faible que le bisphénol A ne peut plus être utilisé dans la production de papiers thermiques. Cependant, le règlement autorise la présence d'une dose infime de bisphénol A (inférieure à 0,02 %) due à un transfert lors de la phase de post-production. Toutes les parties impliquées dans la chaîne de valeur produisant ou utilisant du papier thermique doivent se passer du bisphénol A d'ici 2020.

Les entreprises qui utilisent du papier thermique pour leurs étiquettes doivent maintenant opter pour des matériaux exempts de bisphénol A.

Contactez-nous si vous êtes concernés, nous trouverons ensemble des alternatives au bisphénol A.

03 88 49 18 89
ORDER@EUROPROCESS.FR

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire