icon_boxicon_clockicon_facebookicon_google-plusicon_label-checkicon_optionicon_pinteresticon_pricesicon_searchicon_shippingicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequelogo_paypallogo_ukoo

Directive sur les Médicaments Falsifiés

Publié le : 12/06/2019 11:19:06
Catégories : Actualités

À partir de février 2019 l'Union Européenne a mis en œuvre la Directive sur les Médicaments Falsifiés (FMD), grâce à laquelle les citoyens de l'UE sont protégés contre les médicaments falsifiés. Toutefois, ce changement a un impact énorme sur toute la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique.

Sous la FMD, toutes les nouvelles boîtes de médicaments prescrites à partir de février 2019 doivent présenter deux caractéristiques de sécurité. La première, l’identificateur unique (UI), où un code-barres 2D unique se compose de quatre éléments clef. Si la taille de la boîte le permet, elle portera aussi la même information imprimée dans le texte adjacent au code-barres. La deuxième, le dispositif d’Inviolabilité (ATD), où le fabricant décide la nature précise de l'ATD physique. Si l’ATD est rompu, on ne peut pas délivrer le médicament.

Système Européen de Vérification de Médicaments (EMVS)

Pour éviter l’entrée des médicaments falsifiés dans la chaîne d'approvisionnement légal a été implanté le Système Européen de Vérification de Médicaments. Le Système Européen de Vérification de Médicaments (EMVS) garantit l'authenticité des médicaments par une vérification de bout en bout. Depuis le fabricant, qui applique le code d’identification unique sur l’empaquetage étiqueté, le grossiste qui stocke le médicament du fabricant, le grossiste qui le scanne et le vérifie ; depuis la pharmacie de la communauté qui vérifie que le dispositif d’Inviolabilité (ATD) est intact jusqu'à la pharmacie de l'hôpital qui suit le même processus que la pharmacie communautaire. Quand on scanne un médicament, le Système de vérification de médicaments restitue l'état d’« actif » au produit (il peut être distribué ou être délivré) ou d’« inactif » (il ne peut pas être distribué ou délivré). Ceci peut arriver si la boîte a été retirée, volée ou déjà délivrée. Le NMVS alerte les autorités si un possible médicament falsifié est identifié.

Notre réponse à la FMD

Nous avons une gamme complète de produits d'étiquetage pharmaceutique conformes à la directive européenne relative aux médicaments falsifiés (2011/62/UE), applicable aux médicaments prescrits sur ordonnance et aux médicaments en vente libre présentant un risque élevé.

Nous avons également une gamme de scanners de codes-barres 2D adéquats pour hôpitaux et pharmacies qui peuvent être la solution et répondre au FMD et vous accompagner dans ce changement.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou devis :

03 88 49 18 89
ORDER@EUROPROCESS.FR

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire