icon_boxicon_clockicon_facebookicon_google-plusicon_label-checkicon_optionicon_pinteresticon_pricesicon_searchicon_shippingicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequelogo_paypallogo_ukoo

Quelle résolution choisir ?

La résolution d’une imprimante est exprimée en dpi, son unité de référence (abbréviation de « dot per inch », point par pouce en français). C’est le nombre de points que votre imprimante pourra inscrire sur le support papier. Plus ce nombre est important, plus la résolution est haute et plus l’impression est détaillée. Les imprimantes thermiques permettent d'imprimer avec différentes résolutions : 200, 300, 400 et 600 dpi.

Le contenu de vos étiquettes et la finesse souhaitée pour les informations imprimées, vont déterminer la résolution d’impression dont devra disposer l’imprimante.

- Types d’applications en 200 dpi : impression d’étiquettes industrielles (colis, palettes, etc…)
- Types d’applications en 300 dpi : impression d’étiquettes produits (listes d’ingrédients, logos, etc…)
- Types d’applications en 600 dpi : impression d’étiquettes au rendu irréprochable (étiquettes pour bouteilles de vins, produits à hautes valeurs ajoutées, etc…)

Une résolution de 200 dpi est couramment utilisée pour des applications dites « de logistique ». L'impression de codes-barres en 200 dpi convient parfaitement pour des textes, numéros et codes, mais peut vite s’avérer pixélisée. Vous pouvez améliorer la qualité d’impression d’un code-barres imprimé en 200 dpi en rendant le code-barres physiquement plus grand sur votre étiquette, mais il se peut que vous ne disposiez pas de suffisamment de place.

On utilise des résolutions plus élevées (de 300 à 600 dpi) pour des applications de type cosmétique, pharmaceutique ou encore viticole, domaines dans lesquels les mentions en petits caractères sont légion.

Ci-dessous vous pouvez visualiser des tests d’impression, sur lesquels on a zoomé une partie du texte. Cela permet de voir clairement la différence de qualité entre les trois impressions.

Les imprimantes pour étiquettes à codes-barres haute résolution permettent également d’économiser l’espace limité pour l’étiquette et d’améliorer la scannabilité du code-barres. Une imprimante à codes-barres pour étiquettes haute résolution est en mesure de reproduire précisément des images imprimées, codes-barres et textes dans une zone très restreinte. Il est préférable d'utiliser une imprimante 600 dpi si vous souhaitez minimiser la taille du code-barres que vous imprimez sur votre étiquette ou lorsque vous devez imprimer une grande quantité de texte et souhaitez limiter l’espace qu’il occupe sur votre étiquette. Une imprimante pour étiquettes haute résolution est également utile lorsque vous avez une étiquette de petite taille, un produit de petite taille ou lorsque vous étiquetez une petite zone sur votre conditionnement. C’est également la meilleure façon de reproduire un code-barres en 2D.