icon_boxicon_clockicon_facebookicon_google-plusicon_label-checkicon_optionicon_pinteresticon_pricesicon_searchicon_shippingicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequelogo_paypallogo_ukoo

Comment bien choisir sa tête d'impression ?

Publié le : 06/01/2017 12:00:11
Catégories : Aide au choix

Vous n’avez pas la référence de la tête d’impression qu’il vous faut ? Ce n’est pas grave. Notre module de compatibilité est là pour vous aider.

Il suffit de choisir la marque constructeur et le modèle de votre imprimante et ça y est ! Vous avez la liste des têtes d’impression compatibles avec votre machine !

Impression thermique directe ou impression transfert thermique ?

L'impression thermique se fait grâce à une imprimante équipée d'une tête thermique. Munie des résistances chauffantes (dot per inch ou point par pouce) la tête d’impression convertit l'énergie électrique en chaleur.

Impression thermique direct désigne une technique n’utilisant pas de rubans transfert thermique. C’est le papier thermique, traité chimiquement, qui noircit en passant sous les résistances chauffantes de la tête d’impression.

Impression transfert thermique désigne une technique utilisant un ruban transfert thermique. La chaleur provenant de la tête d'impression thermique transfère l’encre du ruban sur le support papier lors de son passage sous la tête d’impression.

Quelle résolution ?

La résolution d’une imprimante est exprimée en dpi, son unité de référence. C’est le nombre de points que votre imprimante pourra inscrire sur le support papier. Plus ce nombre est important, plus la résolution est haute et plus l’impression est détaillée. Les imprimantes thermiques permettent d'imprimer avec différentes résolutions d’impression : 203, 300, 400 et 600 dpi.

Le contenu de vos étiquettes et la finesse souhaitée pour les informations imprimées, vont déterminer la résolution d’impression dont devra disposer l’imprimante.

  • Types d’applications en 200 dpi : impression d’étiquettes industrielles (colis, palettes, etc…)
  • Types d’applications en 300 dpi : impression d’étiquettes produits (listes d’ingrédients, logos, etc…)
  • Types d’applications en 600 dpi : impression d’étiquettes au rendu irréprochable (étiquettes pour bouteilles de vins, produits à hautes valeurs ajoutées, etc…)

Attention, en cas de remplacement d’une tête d’impression il faut respecter la résolution de la tête d’impression existante, ainsi que se conformer à la résolution de votre imprimante.

Si tout de même, vous devriez changer la résolution de votre tête d’impression, assurez-vous que votre machine le permet. En effet, il existe certaines références de modèles d’imprimantes qui sont compatibles avec des têtes d’impression de différentes résolutions, sans qu’il ait besoin de reconfigurer l’imprimante.


Si vous rencontrez des soucis d’installation de votre tête d'impression ou vous souhaitez avoir un conseil technique, vous pouvez commander en ligne le « Support technique téléphonique » réf FORF-INST-TETE-WEB. Renseignez ensuite votre numéro de téléphone où nous pourrions vous joindre. Et un de nos techniciens vous rappelle le jour même afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire