icon_boxicon_clockicon_facebookicon_google-plusicon_label-checkicon_optionicon_pinteresticon_pricesicon_searchicon_shippingicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequelogo_paypallogo_ukoo

Les mentions à vérifier sur les étiquettes des bouteilles de Champagne

Publié le : 03/10/2023 09:40:06
Catégories : Aide au choix

La naissance du Champagne remonte à la fin du 17e siècle. La caractéristique principale est que le processus de fermentation du moût de raisin en bouteille permet au vin de pétiller.

Quelles sont les règles concernant le Champagne ?

 La qualité du champagne se mesure grâce au cru, au cépage et au millésime.

  • Au Cru : le lieu où la vigne pousse. Le lieu de production du champagne est rigoureusement défini par la loi du 22 juillet 1927 : seuls cinq départements peuvent produire du champagne : la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, l’Aisne et la Seine-et-Marne. Ces territoires couvrent quelques 34 300 hectares.
  • Au Cépage : il s'agit de la variété de raisins dont est issu le vin. Sept cépages sont autorisés par la réglementation : le Chardonnay, le Pinot Noir, le Pinot Meunier, l’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris. 100 % des raisins doivent provenir du cépage indiqué (ce qui est plus restrictif que la réglementation générale, qui prévoit que 85 % au moins des raisins doivent provenir du cépage indiqué).
  • Au Millésime : il correspond à l'année de récolte du raisin.

Les mentions obligatoires à vérifier sur une bouteille de Champagne.

  • L’appellation « Champagne » : elle doit obligatoirement figurer sur la bouteille à deux endroits : sur l’étiquette et sur le bouchon de liège.
  • Mentions : Brut nature, Extra-brut, Brut, Extra-sec, Sec, Demi-sec, Doux.
  • Le nom ou la raison sociale de l’élaborateur : le nom ou la raison sociale de l’élaborateur, ainsi que la commune de son siège social doivent apparaître.
  • Le numéro d'immatriculation professionnelle : il est délivré par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC). Ce numéro doit être précédé des initiales qui renseignent sur la catégorie professionnelle de l’élaborateur et doit être visible sur l’étiquette du produit.
  • Les mentions de la capsule. Plusieurs obligations concernent la capsule d'une bouteille de champagne : la CRD (capsule représentative de droits) est verte et le mot « champagne » doit figurer en toutes lettres sur celle‐ci (spécificité champenoise). Les codes utilisés sont « R » pour les récoltants (RM, RC et CM), « N » pour les négociants (NM) et la CRD peut être personnalisée aux cordonnées de l’élaborateur : le numéro figurant sur celle‐ci est alors le numéro du département de son siège social (« 02 », « 10 », « 51 », etc.). Elle peut aussi être banalisée (uniquement pour les récoltants), le numéro figurant sur celles‐ci étant alors « 51 ». 
  • Les autres mentions obligatoires. Doivent également figurer de façon obligatoire les mentions ou informations suivantes : 
    • la provenance : « produit de France » ou termes équivalents
    • le titre alcoométrique (% vol)
    • le volume nominal (en l, cl ou ml)
    • le numéro de lot
    • les allergènes
    • le message sanitaire ou le logo « femme enceinte ».

Quelles sont les mentions facultatives des bouteilles de champagne ?

  • le millésime
  • le cépage
  • les mentions « Blanc de blancs » pour un champagne issu uniquement de raisins blancs, ou « Blanc de noirs » pour un champagne issu uniquement de raisins noirs, ou encore « Rosé », pour un champagne obtenu par assemblage ou par saignée.

Comment conserver le Champagne ?

Lorsque vous avez choisi votre Champagne, vous pouvez le conserver plusieurs années, même si, contrairement à d’autres types de vin, le Champagne est livré à maturité et n’a pas vocation à être gardé pendant longtemps.

Pour le conserver, il est important de disposer la bouteille à l’horizontal, dans un endroit frais (maximum 15 °C) et à température constante, à l'abri de la lumière, du bruit et des vibrations.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération.

Source

03 88 49 18 89
ORDER [AT] EUROPROCESS [POINT] FR

Europrocess - votre expert en étiquetage depuis 37 ans.

Ces informations sont (re)publiées par Europrocess à titre informatif, le client a une entière responsabilité de vérifier et de valider l'exactitude et la conformité de ses étiquettes par rapport aux mentions légales et la législation en vigueur. 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire