Catégories
Rechercher un article
Publié le : 01/09/2022 10:10:51
Catégories : Aide au choix
Qui n'était pas perdu devant un imprimeur utilisant des termes incompréhensibles ? Laize, adhésif, cliché.. Aujourd'hui nous faisons un zoom sur quelques-uns. Préparez vos stylos et bloc-notes :)
Il en existe trois : adhésif permanent, adhésif enlevable, adhésif renforcé.
Adhésif permanent : adhésif adhérant rapidement et de façon définitive. C'est le plus courant. Logistique, transport, entrepôt.
Adhésif enlevable : une fois posé il peut être retiré sans laisser de traces ni abîmer le support. Très utilisé en agro-alimentaire.
Adhésif renforcé : Cet adhésif possède les mêmes caractéristiques que l'adhésif permanent, avec une adhérence extrême pour convenir à une utilisation spécifique. Par exemple en extérieur, en conditions humides, froides ou chaudes.
Dans le domaine de l'étiquette en rouleau, c'est le sens de défilement de la bande. La valeur de l'avance représente l'espace entre le haut de la première étiquette et le haut de la suivante.
Ou rouleau d'étiquettes.
Epreuve numérique permettant au client de valider le modèle à imprimer avant de lancer la fabrication. Le BAT fait foi et contrat entre le client qui l’a validé et l’imprimeur qui doit le réaliser.
Temps de montage et de réglage des différents outils de production d'étiquettes : montage du cliché, validation des couleurs, paramétrage de la découpe.
Connu aussi sous le nom de « plaque d'impression » ou « matrice », le cliché est la forme imprimante en relief utilisée sur des presses flexographiques ou typographiques. Il dépose l'encre sur le support et les éléments qu'il contient apparaissent en négatif.
Désigne par exemple sur une bobine adhésive, l'ensemble constitué du frontal (papier ou film), l'adhésif, de la couche anti-adhérente siliconée (glassine).
Zone du papier ne faisant pas partie de l'étiquette et retirée après compression et découpe de l'étiquette, pour une dépose en automatique.
Découpe partielle de l’étiquette, généralement faite pour la détection des étiquettes par l’imprimante.
Se mesure en micron ou en millimètre. C'est la densité du complexe adhésif ou de l'étiquette en elle-même.
Les dimensions d'une étiquette sont toujours présentées dans l'ordre largeur/hauteur. Dans le cas de l'étiquette en bobine, on parle en laize/développement d'après le sens de déroulement de la bobine.
Première couche de l'étiquette. On parle aussi de « média » ou de « support ». C'est sur cette partie que l'étiquette est imprimée.
C'est le "déchet" de l'étiquette. On parle aussi de « backing », « dorsal » ou « protecteur ».
C'est le rouleau, en carton en général, qui fait office de support des étiquettes. Existe en 3 tailles différentes : 25, 40 ou 76 mm. Le choix de la taille du mandrin est surtout important en fonction du modèle de votre machine d’étiquetage, car chaque machine nécessite un mandrin adapté.
Les perforations entre les étiquettes permettent de détacher les étiquettes une à une du rouleau d'étiquettes.
Contactez nos experts du service commercial si vous avez besoin d'explications.
Europrocess - votre expert en étiquetage depuis 36 ans.
Partager ce contenu