Catégories
Rechercher un article
Publié le : 06/09/2023 09:16:47
Catégories : Actualités
Une denrée alimentaire préemballée est constituée d’un produit alimentaire et de son contenant ou son emballage dans lequel il a été conditionné préalablement à la vente. Le plus souvent il s’agit de produits vendus dans les rayons de libre-service : pot de confiture, pizza sous vide, paquet de gâteaux, boite de chocolats, etc.
Elles sont soumises à deux grandes règles d’étiquetage :
L’indication de l’origine est obligatoire, pour les viandes préemballées des espèces porcine, ovine, caprine et la volaille. Plus précisément, il est obligatoire de faire apparaitre les lieux d’élevage et d’abattage.
Pour la viande bovine, qu’elle soit ou non préemballée, il est obligatoire d'indiquer les lieux de :
Depuis le 1er avril 2020, lorsque l’étiquetage fait apparaître l’origine d’une denrée alimentaire et que celle-ci diffère de celle de son ingrédient primaire, l’indication de l’origine de l’ingrédient en question devient obligatoire. L’ingrédient primaire est défini comme l’ingrédient entrant pour 50 % ou plus dans la composition d’une denrée ou le/les ingrédients qui sont habituellement associés à la dénomination de cette denrée par le consommateur.
Les denrées alimentaires non préemballées sont celles qui sont présentées sans emballage ou conditionnement à la vente (par exemple : les fruits ou légumes en vrac, une baguette de pain, une pâtisserie non emballée, etc.).
Une affichette doit être placée à proximité du produit proposé à la vente en mentionnant :
Europrocess - votre expert en étiquetage depuis 37 ans.
Ces informations sont (re)publiées par Europrocess à titre informatif, le client a une entière responsabilité de vérifier et de valider l'exactitude et la conformité de ses étiquettes par rapport aux mentions légales et la législation en vigueur.
Crédit image: Canva
Partager ce contenu